les minéraux de Y à Z

Y comme …YANOLITE

synonyme de l'axinite. il s'agit d'une gemme très rare, recherchée davantage par les collectionneurs que par les gemmologistes, car ses dimensions réduites rendent la taille difficile. Confondue à l'origine avec la tourmaline brune (dravite), elle fut appelée axinite en 1799 par René Just Haüy, un des fondateurs de la minéralogie et de la cristallographie moderne. Son nom, qui provient du grec " axine " qui signifie hache, fait référence aux formes aiguisées de ses cristaux. Quelques années auparavant, en 1792, Delametherie lui avait attribué le nom de yanolite, en hommage à un petit village Norvégien près duquel il trouva ses premiers échantillons.
Des gisements réputés, en partie épuisés, se trouvent dans les environs du Bourg-d'Oisans (France), en Cornouailles (Angleterre). Des gisements moins importants existent au Brésil, en Allemagne et en Tanzanie. L'axinite a été signalée pour la première fois par le minéralogiste français Romé de L'lsle (1736-1790), qui la décrivit en 1783 sous le nom de schorl transparent (soit de la famille des tourmalines ).
Ce minéral est très abondant dans l'Oisans (Isère), associé à la prehnite, à l'épidote et au quartz dans les fissures des schistes chloriteux..

 

Z comme …ZIRCON

Le zircon (de l'arabe zargun : de la couleur de l'or) est une gemme naturelle qui se présente en petits prismes allongés ou en grains arrondis, incolores ou de couleurs variées (brun, jaune, rouge, vert, gris). Autrefois utilisée comme talisman, ou bien comme amulette puissante aux effets bénéfiques, cette gemme a des cristaux si sensibles au traitement thermique qu'ils varient du brun rougeâtre au bleu intense. Il renferme souvent des traces de thorium et d'uranium, minéraux radioactifs. 
Le zircon est un minéral accessoire commun des gneiss, des granites et des pegmatites, où il est souvent en inclusion au sein d'autres minéraux, comme la biotite, la tourmaline ou la cordiérite (sa radioactivité altérant le minéral hôte, le cristal de zircon est auréolé de noir). Ses cristaux prennent des formes très variées et l'étude de leurs populations permet aux pétrographes de préciser les origines et les conditions de genèse de la roche.
Minéral de zirconium et d'hafnium, il est souvent associé aux minéraux de titane (rutile, ilménite) et aux terres rares dans les gisements de sables de plage. Le zircon est utilisé principalement comme réfractaire dans la fonderie (moulage) et comme abrasif. Les produits chimiques et les céramiques à base d'oxydes sont en expansion. Sous forme métal, le zirconium est utilisé surtout dans l'industrie nucléaire. Le zircon peut par ailleurs, accessoirement constituer des gemmes utilisables en joaillerie (hyacinthe jaune rougeâtre), et certaines variétés peuvent imiter le diamant. (stabilisé avec de l'oxyde d'Yttrium).