effet optique

Le guide du géologue en herbe - identification des minéraux
test de base propriétés optiques propriétés physiques
  1. introduction
  2. la dureté
  3. hcl et le magnétisme
  4. la densité
  1. la couleur
  2. le trait
  3. la transparence
  4. l'éclat
  5. effet optique
  1. introduction
  2. le système cristallin
  3. le faciès
  4. les faces
  5. clivage
  6. la cassure
  1.  

 

propriétés optiques : 5 - effet d'optique

De nombreux minéraux présentent des effets optiques variés, causés par des réflexions et des réfractions de rayons lumineux à l'intérieur de la matière minérale ou sur les inclusions qu'elle contient. Ces effets ne doivent pas être confondus avec la couleur ou l'éclat, qui sont des phénomènes de surfaces.

Par exemple, une opale peut être blanche, gris - noir ou incolore, mais l'effet " ARC EN CIEL " qu'elle offre quand on la tient à la lumière est un phénomène de réfraction dû à la disposition des minuscules sphères de silice qui compose sa structure.

On utilise également des termes qui sont parfois propres à une espèce minérale unique: Iridescence (Labradorite), Adularescence (Pierre de Lune), Aventurinescence (Aventurine), Opalescence (Opale), Chatoyance (œil de chat, œil de Tigre…). Astérisme…

Luminescence
L'œil ne peut distinguer toutes les propriétés optiques d'un minéral. Certains, comme la SCHEELITE, la FLUORINE, la CALCITE, l'OPALE et le DIAMANT, ainsi que plusieurs minéraux uranifères ( AUTUNITE…), réagissent lorsqu'on les soumet aux rayons Ultraviolets. On parlera alors de FLUORESCENCE et de PHOSPHORESCENCE si le phénomène optique se poursuit après suppression de la source U.V.