introduction

Le guide du géologue en herbe - identification des minéraux
test de base propriétés optiques propriétés physiques
  1. introduction
  2. la dureté
  3. hcl et le magnétisme
  4. la densité
  1. la couleur
  2. le trait
  3. la transparence
  4. l'éclat
  5. effet optique
  1. introduction
  2. le système cristallin
  3. le faciès
  4. les faces
  5. clivage
  6. la cassure

 

test de base : 1 -introduction

Identifier un minéral est un exercice facile et amusant. Les tests sont fondés sur les propriétés élémentaires des minéraux et, pour la plupart ne nécessitent aucun matériel. 
Un ou deux tests suffisent généralement à établir l’identité d’un échantillon, bien qu’il s’avère parfois nécessaire pour un examen approfondi de demander l’avis d’un spécialiste.

Tous les minéraux se caractérisent par les propriétés suivantes : dureté, solubilité dans l’acide, magnétisme, densité, couleur, trait, transparence, éclat, réfringence, fluorescence ou phosphorescence, système cristallin, faciès, clivage et cassure. Toutes ses propriétés dépendent plutôt de la disposition des atomes que de la composition chimique du minéral.

Ainsi le DIAMANT et le GRAPHITE, tous deux constitués exclusivement d’atomes de Carbone, ont la même composition chimique, mais leurs propriétés physiques sont aussi différentes que possible. En effet, le diamant est le plus dur de tous les minéraux tandis que le graphite est l’un des plus tendres. 
A la transparence et à la brillance du diamant s’opposent l’opacité, l’éclat terne et la noirceur du graphite, toutes différences dues à l’arrangement des atomes de Carbone dans les 2 minéraux ( CUBIQUE pour le diamant, HEXAGONAL pour le graphite)

La pratique aidant, vous deviendrez capable de procéder machinalement à l’identification. Si cela peut vous encourager, rappelez-vous que quelques minéraux seulement entrent dans la composition des roches les plus communes.

 

×