le batiment

  L'entrée située au 5, avenue de la Libération est ornée par une « Marmite de géant », témoin d'une érosion fluviatile. 
Celle-ci est en granite, elle fut trouvée dans le lit de la Gartempe, lorsque des travaux miniers nécessitèrent le détournement de cette rivière au niveau de Bessines-le-Brugeaud.

  Le sens de la visite : 
  Il est recommandé d'admirer d'abord l'ensemble pétrographiques (rez-de- chaussée bas) et de terminer par les collections    minéralogiques (rez-de-chaussée haut et premier étage). 
   L'inverse est également possible.

 

Conception du musée

SOMIVAL : Service Etudes et Conseil 
Architecte : M.DUFOUR 
Scénographie : M.F.SCHLOTTERBECK 
Direction scientifique : C.DUMOULIN 
FINANCEMENT : Fonds Européens (FEDER) . Etat . Conseil Régional Limousin . Conseil Général de la Haute-Vienne . COGEMA . Caisse de Crédit Agricole

Premiers donateurs : MM. P.BARIAND – Conservateur du Musée de Jussieu C.LEGENDRE – Conservateur du Musée CEA de l'atome C.DUMOULIN, R.GRANGER, J.MASSON, P.LAUCAGNE, J.C.BERANGER, S.MENA (anciens CEA-COGEMA) J.BERNAZEAUD (ancien Elf)

 

 

La première pierre du Musée a été posée le 5 juillet 1993 à 17 heures par Monsieur Jean ANCIAUX Préfet de la région Limousin et de la Haute-Vienne . Selon la tradition, un étui en cuir renfermant un parchemin relatant l'événement ainsi que les origines des collections, a été scellé dans les fondations. Le texte avait été composé par M.Cyrille DUMOULIN sur demande de la Municipalité d'Ambazac. La cérémonie s'est déroulée en présence de MM. J.C.PEYRONNET, Sénateur, Président du Conseil Général de la Haute-Vienne, M.A.RODET, député-Maire de Limoges, M.A.GAGNADRE Maire ,les Conseillers Municipaux d'Ambazac, les représentants COGEMA.

Le Musée a été inauguré le 14 novembre 1997 par : M.DIFFENBACHER, Préfet de Région M.R.SAVY, Président du Conseil Régional M.J.C.PEYRONNET Sénateur, Président du Conseil Général M.DEMERLIAT Sénateur M.A.RODET Député-Maire de Limoges M.A.GAGNADRE Maire d'Ambazac, Vice-Président du Conseil Général

Gérance du Musée :  M.Cedric NOIZAT

(C.J.DUMOULIN : 12/11/1997- 10/06/2000)

×