rez de chaussé bas

Visite du musée : le rez-de-chaussée bas

Jmp4014

  C'est ici le domaine de la pétrographie. 
Une centaine de roches de grandes dimensions, sélectionnées pour caractériser les familles lithologiques, sont présentées d'une manière originale , dans un environnement inhabituel.

Fixées par des attaches invisibles sur un mur courbe tapissé de velours noir, les roches paraissent flotter dans l'espace…..

Au centre de la pièce, d'autres gros échantillons suivent une disposition en spirale….spirale du temps….

Ces constellations pierreuses offrent à la vue un ensemble exceptionnel : des Pegmatites et des granites de diverses provenances, une Serpentine (silicate d'alumine hydraté) de l'Oural (Russie), un bloc de Fluorine (fluorure de calcium) violette, des Bombes volcaniques, des Cinérites, des Calcaires fossilifères, et aussi un curieux bois silicifié venant des charbonnages de Decazeville ; une splendide dalle de calcédoine (quartz fibreux) soigneusement polie…..ainsi qu'une impactite, témoin du choc d'une météorite sur la région de Rochechouart…

 

L'exposition est classique : Roches éruptives, sédimentaires, métamorphiques, avec le respect des textures. La présentation pétrographique se poursuit dans quelques vitrines horizontales (V.37-38-39- 40-41)…roches curieuses, silex taillés de Libye, fossiles …….. Tous les échantillons sont soigneusement étiquetés avec leurs noms et leurs provenances. Un tableau des « temps géologiques » rappelle l'histoire de la terre.

 

×