rez de chaussé haut

Visite du musée : le rez-de-chaussée haut

 

  Jmp4021La muséologie est moderne et fonctionnelle. La disposition circulaire des vitrines « monopodes » et
celles qui sont encastrées dans les murs, permet une exposition à la fois scientifique et harmonieuse des échantillons.

En prélude à la visite, trois vitrines renferment des minéraux d'une grandeur et d'une beauté exceptionnelle présentés, sans classement particulier, afin de donner aux visiteurs une idée des cristallisations étonnantes, des formes et des couleurs qu'on peut rencontrer dans le monde minéral.

On admirera ainsi, (V.1) un grand quartz (oxyde de silicium) enfumé trouvé à Margnac, un énorme cristal de gypse (sulfate de calcium hydraté), une halite (chlorure de sodium) d''Arabie Saoudite, une blende (sulfure de zinc) associée à une Rhodocrosite rose (carbonate de manganèse) du gisement Yougoslave de Trepça, un beau rhomboèdre de calcite (carbonate de calcium). On aura ici une pensée pour l'abbé français H.J.HAÜY, 1743-1822, créateur de la cristallographie, que les caricaturistes représentaient, cassant patiemment un rhomboèdre de calcite et obtenant toujours des rhomboèdres de plus en plus petits…….

. Il faut aussi jeter un coup d'œil sur la vitrine horizontale (V.2) dans laquelle on a rassemblé quelques échantillons de rêve, typiques de l'ile de Madagascar : Des quartz roses, des Pyroxénites à thorianite (roche à oxyde de thorium), des serpentines (roches à silicate de magnésium), des cipolins (roche calcaire cristalline) ; des zircons (silicate de zirconium) etc….. Après cet intermède et un regard sur un magnifique « Granite orbiculaire» (Janailhat - Creuse) provenant des Monts de Guéret,…ainsi que sur une grosse Pyrite (sulfure de fer), on entre dans l'espace minéralogique sur la droite de la salle . Quelques tableaux rappellent les principes de base de la minéralogie. Bien en vue, sont représentés les 7 systèmes d'où dérivent toutes les formes cristallines.

 

La célèbre échelle de Mohs aux dix degrés de dureté…Talc, Gypse, Calcite, Fluorine, Apatite, Orthose, Quartz, Topaze, Corindon, Diamant….n'est pas oubliée. Un « arbre géochimique » classique, schématise les liaisons qui existent entre les « éléments » et les diverses roches constituant notre planète. Les silhouettes de Mendéléiev (1834- 1907) auteur de la classification périodique des éléments, de Lavoisier (1743-1794) créateur de la chimie moderne, ainsi que celles de plusieurs philosophes antiques, pionniers de la minéralogie, sont esquissées sur les stores. Un éclairage par fibres optiques met en relief la beauté des minéraux ainsi que leurs coloris. La classification est traditionnelle. Elle débute par les éléments les plus abondants de l'écorce terrestre .

Les formules chimiques ainsi que les systèmes cristallins ne sont pas précisés, ils apparaîtront sur des « bornes interactives » qui seront installées ultérieurement. La silice (V.3-4)… :On observera de très nombreux exemples de quartz et de minéraux de la même famille, les jaspes, les agates, les améthystes ..…jusqu'au simple bois silicifié. D'autres vitrines sont réservées aux silicates (V.5-6-10)…aux familles associées des feldspaths (V.6), des feldspathoïdes (V.6), des micas (V.10), des minéraux du métamorphisme (V.7) ..…on admirera de belles sillimanites, des disthènes, des staurotides, des zircons, de splendides tourmalines ainsi que des topazes…. Les familles également associées des amphiboles (V.5), des pyroxènes (V.5) et des zéolites (V.6) (silicates très hydratés) sont bien représentées ainsi que les gangues (V.8), ces matières et ces minéraux qui accompagnent des minéraux utiles dans leurs gisements : gangues carbonatées (calcite), gangues fluorées (fluorines - fluorure de calcium - de diverses couleurs), gangues sulfatées (barytine, célestine, anhydrite) etc… Une vitrine accueille les « évaporites » (V.9), minéraux provenant de l'évaporation de formations marines ou lagunaires ; elle renferme de beaux gypses en fer de lance, des boracites (Chlorure de magnésium/bore), des sylvinites (chlorure de potassium), du sel gemme (chlorure de sodium) etc…. Enfin, quelques minéraux divers, de bel aspect, sont rangés dans une onzième vitrine (V.11)