visite du musée

Visite du musée

 

 

Img 20160206 101132  Au sein du musée, 500 roches et 3000 minéraux sont exposés aux visiteurs, sur 3 étages.

 Nous vous invitons à découvrir notre espace et quelques exemples de la collection qu'il abrite, au travers des pages suivantes : 
 découvrez tout d'abord les origines de la collection, découvrez ensuite le bâtiment du musée, et son architecture étonnante, puis    baladez vous au sein des 3 étages...

 

- la collection

- le bâtiment

- visite du musée 

Rez de chaussée bas
Rez de chaussée Haut
1er Etage
2ème Etage (Izis)

………Il y a en minéralogie des dénominations semi-grecques, semi latines, difficiles à prononcer, de ces rudes appellations qui écorcheraient les lèvres d'un poëte. Je ne veux pas dire du mal de cette science. Loin de moi. Mais lorsqu'on se trouve en présence des cristallisations rhomboédriques, des résines rétiasphaltes, des ghélénites, des fangasites, des molybdates de plomb, des tungstates de manganèse et des titanates de zircône, il est permis à la langue la plus adroite de fourcher…………………………………

bien qu'il cassât parfois ses échantillons à les essayer trop brusquement, il joignait au génie dugéologue l'œil du minéralogiste. Avec son marteau, sa pointe d'acier, son aiguille aimantée, son chalumeau et son flacon d'acide nitrique, c'était un homme très fort. A la cassure, à l'aspect, à la dureté, à la fusibilité, au son, à l'odeur, au goût d'un minéral quelconque, il le classait sans hésiter parmi les six cents espèces que la science compte aujourd'hui…………

Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes division des minéraux inflammables, métalliques et lithoîdes….

Que de fois je m'étais plu à épousseter ces graphites, ces anthracites, ces houilles, ces lignites, ces tourbes ! Et ces bitumes, les résines, les sels organiques qu'il fallait préserver du moindre atome de poussière ! Et ces métaux, depuis le fer jusqu'à l'or, dont la valeur relative disparaissait devant l'égalité absolue des spécimens scientifiques……. 
Jules VERNE (Voyage au centre de la terre)

 


musee.ambazac@orange .fr

×